top of page

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN

L'association Djidjole Afrique ne reçoit pas de subventions publiques. Elle s'autofinance grâce aux actions qu'elle entreprend et reçoit des dons de particuliers ou d'associations, français ou suisses essentiellement.

 

DJIDJOLE LEMAN apporte son soutien financièr à l'association togolaise. Ensemble nous menons des actions au service de la population.

Notre première action s'est concrétisée en 2014 avec la construction de 3 salles de classes dans le village d'Agbodjé.

Ecole de Agbodjè, village à 75 km de Lomé,  en octobre 2013

 

Une généreuse entreprise a subventionné l'achat d'un minibus.

En service depuis le printemps 2015, ce minibus permet de transporter les bénévoles et stagiaires européens qui viennent en mission dans les différents villages. Et surtout, il constitue un moyen de transport pour les togolais sur la ligne Atakpamé-Lomé.

Il génère ainsi des revenus qui permettent désormais de régler une partie des dépenses comme par exemple le loyer du CEED, financé auparavant exclusivement par les dons.

Cette activité taxi-brousse a également permis de louer une maison, lieu d'accueil pour les bénévoles !

 

 

 

Mission reboisement

 

Les villageois utilisent le bois, entre autres, comme combustible pour la cuisine. Or cette ressource se raréfie dans certaines régions.

 

Nous avons donc décidé de financer des projets  de reboisement en association avec les villageois.

L'idée étant de planter des essences telles que khayas, albizia et samanea sama qui sont très intéressantes d'un point de vue écologique mais également des arbres fruitiers. Les fruits permettront d'améliorer la diversité de l'alimentation et constitueront pour les villageois une source de revenus.

En 2015 les villageois et les bénévoles ont donc déjà planté 1000 arbustes !

 

En 2016 nous avons nous-même participé à une mission reboisement dans le village d'Atchavé.

Objectif : mettre en terre 200 arbres avec les bénévoles et les villageois, puis distribuer 800 plants aux villageois afin qu'ils les plantent autour de leur maison ou dans leur champ. L'idée étant qu'ils deviennent proprétaires de ces arbres et puissent en tirer le bénéfice.

Mission reboisement 2

Octobre 2017

Pour la deuxième année consécutive nous avions décidé de participer nous-mêmes à une mission reboisement, dans le village de Togba, cette fois-ci.

Le succès de notre première action sur le terrain avait suscité des vocations ! Notre délégation s'est donc élargie et, outre le bureau permanent, nous étions accompagnées de Anne, Carola et Simon qui étaient impatients de mettre les mains dans la terre togolaise...

 

Nos amis de Djidjolé-Afrique avaient comme de coutume parfaitement organisé notre venue en amont, pour définir avec le Chef du village et le Responsable du CVD la parcelle à planter et évaluer le travail à effectuer.

 

Nous avons de ce fait, pu mesurer l'importance des missions effectuées par les jeunes européens. Mais, au delà du travail accompli,  nous avons avant tout vécu avec les villageois, à Togba. Et, sachez-le, l'hospitalité  n'est pas un vain mot au Togo !

 

forage fini entier.jpg
Création d'une ferme agro-écologique
.

Notre dernier projet de culture biologique devient peu à peu une réalité...

 

L'accès à l'eau, constitue bien entendu un élément clé du succès de toute culture.

En 2018 un forage a ainsi été construit grâce au soutien de la ville de Genève.

Première étape réussie !

 

bottom of page